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Un lieu d'enseignement

"L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail,  proposant un suivi individualisé, développant ses talents, donnant confiance en ses possibilités. Elle le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève."

Des priorités pédagogiques

Pour l’équipe enseignante :

  • avoir une éthique professionnelle.
  • intégrer au mieux de nos possibilités les élèves en situation de handicap.
  • travailler en équipe pour harmoniser les méthodes.
  • valoriser la réussite et autoriser l’erreur.
  • utiliser les compétences de personnes extérieures dans la réalisation de projets.
  • développer les capacités individuelles de chacun.
  • ouvrir l’école sur l’extérieur.

Pour les élèves :

  • donner le goût de l’effort et de la persévérance.
  • développer l’autonomie selon chaque âge.
  • responsabiliser chacun à son travail.
  • donner le sens de l’organisation et de la rigueur.
  • renforcer la curiosité "utile".

Des actions et des moyens

Pour l’équipe enseignante :

  • mettre en place des temps de concertation utiles.
  • proposer à chacun des membres de l’équipe des possibilités de formation.
  • assurer un suivi de chaque élève par la mise en place d’un livret scolaire compréhensible par les familles et les élèves et par des aides personnalisées.
  • mettre les élèves en situation d’apprentissage en les adaptant aux objectifs recherchés.
  • se montrer juste et honnête en étant équitable dans les jugements, les    notations, les appréciations et les sanctions.
  • mettre en valeur la réussite et la progression individuelle.
  • soutenir les élèves en situation de handicap et leur famille en acceptant dans les classes les aides extérieures (EVS, spécialistes,…), en assistant les parents dans leurs démarches,  et en adaptant nos progressions et évaluations.

Pour les élèves :

  • être exigeant dans les consignes de travail et expliquer le résultat escompté.
  • définir pour chaque âge les exigences d’autonomie et proposer les activités adéquates pour les acquérir.
  • laisser des temps dans la journée ou la semaine pour ranger, vérifier, recopier, finir, améliorer un travail…
  • organiser des sorties hors l’école en lien avec les projets pédagogiques.
  • en cycle 3, organiser une classe de découverte un an sur deux.


 
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