Page d'accueil Projet d'établissement Un lieu de vie associative

Un lieu associatif

" Par l’intermédiaire de ses associations O.G.E.C.* et A.P.E.L.**, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous."

* (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques)
** (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)

Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • doter l’établissement d’un O.G.E.C. dont le rôle essentiel est d’avoir une gestion rigoureuse suivant un budget prévisionnel correspondant à la réalité des besoins.
  • doter l’établissement d’une A.P.E.L. dont le rôle essentiel est de faire le lien entre la direction,  l’équipe et les familles et assister l’équipe dans ses projets pédagogiques.
  • respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • s’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • assurer la cohérence entre les différents projets.


Des actions et des moyens

Pour l’O.G.E.C.

  • prévoir des budgets annuels explicites et réalistes, au service des enfants, favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • assurer l’entretien et la rénovation des locaux.
  • s’adapter aux évolutions pédagogiques et législatives.
  • veiller à l’équilibre financier et la bonne tenue du plan comptable.
  • suivre et entourer le personnel pour être en cohérence avec le projet d’établissement.

Pour l’A.P.E.L.

  • faciliter les relations entre les familles et l’équipe enseignante.
  • permettre aux enseignants d’exposer leurs projets lors de rencontres régulières.
  • créer et animer des commissions internes au service des élèves.
  • relayer "l’esprit de famille" par la mise en place de temps conviviaux et festifs.
  • proposer à chaque parent de s’investir dans l’association selon ses possibilités.

 
La vie à l'école...en diapos
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier
  • Au chantier